samedi 22 août 2009

Les prénoms africains

Il y a quelques années, j'avais eu à rédiger un article sur les prénoms africains :

Afrique, la folie des prénoms !

J'étais loin d'imaginer à cette époque que je vivrais moi-même en Afrique un jour.
Parler de prénom africain est un peu erroné, c'est comme parler de prénom européen. Il y a autant de types de prénoms que de langue africaine.

Ici comme partout, les prénoms peuvent être choisis d'après la religion : Bible ou Coran ou venir de la langue locale.

Au Sénégal l'attribution d'un prénom n'est pas vraiment libre et ne laisse guère de place à l'originalité. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour la minorité catholique mais chez les musulmans c'est assez simple. Le prénom donné est d'origine musulmane et est donné en hommage à une personne aimée et respectée. C'est ainsi que chaque personne a son "homonyme" et chaque famille peut avoir plusieurs membres avec le même prénom.

Dans la famille où je vivais, le grand-père, marabout s'appelle Mansour, un de ses neveux aussi ainsi que deux de ses petits fils.

Ce sont donc toujours les mêmes prénoms qui reviennent surtout au sein d'une même famille.

Au Congo les choses sont un peu différentes. Il y a tout d'abord les classiques : Véronique, Arnaud, Christian...
Il y a ensuite les prénoms originaux dont on ne connait pas toujours l'origine. Enfin, il y a les prénoms créés de toute part en mixant les deux prénoms de parents.

Par exemple Eric et Dorris ont eu une petite Dorica. Nous rions souvent en nous disant que notre fille s'appellera soit Alicia, soit Letix (pour ses origines gauloises!).

Voici un petit best of des prénoms congolais de collègues ou amis :

Refus (H), Merlyne (F, j'ai un faible pour celui là), Fanny(pour un homme), Chapline (F), Prince (H), ROck (H), Léandre (H, très courant), Landry (H), Cèdre (le garçon d'une collègue, sa fille a aussi un nom d'arbre, Epicea je crois), Reine, Samentin (H), Christ (H), Chanelle (F), Dior (H), Garcia (H), Divine (F), Charden (H), Patience (F), Brunelle (F), Destin (H), Ulrich (H), Chancel (H), Belle (F), Cyr (H), Gaubin (H), Junior (H), Ravy (F), Jivelle (F), Princillia (F), Maguy (H), Chabère (H), Dieudonné (H), Dieumerci (H), Augé (H), Georgin (H), Vence (H) ...

J'ai comme un présentement que des petits Obama vont bientôt voir le jour...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire