samedi 2 janvier 2010

Voyage à Dolisie

Pour le nouvel an, nous avons décidé d'aller faire un petit saut à Dolisie, ville d'enfance d'Alix histoire de faire un peu de tourisme et de sortir de Pointe Noire.

Dolisie, anciennement appelée Loubomo (jusqu'à la conférence nationale de 1991) est la troisième ville de la République du Congo, située au centre de l'axe Pointe-Noire - Brazzaville. Elle se situe dans la province du Niari. (Pour en savoir plus...)



Pour le trajet nous avions le choix entre la voiture mais la route n'est pas encore finie, le train mais 10 heures de route ça nous a un peu refroidis et l'avion. Nous avons choisi la troisième option, direction l'aéroport.

Pointe Noire / Dolisie :
- 15 minutes de vol
- arrivés à l'aéroport de Pointe Noire 7 heures
- Sortis de l'aéroport de Dolisie 11 heures soit à peine 4 heures...

Tout déplacement en Afrique en général et surtout au Congo relève d'un véritable parcours du combattant. On y apprend la patience et le voyage en lui même est un vrai dépaysement...

Aéroport de Ponton, salle d'embarquement, une odeur de poisson flotte dans l'air. Il fait 40 °, la clim ne marche pas/plus, ça parle fort, ça double... Les Congolais lorsqu'ils voyagent transportent à peu près tout : vélos, bidons de vin, manioc, poisson fumé, viande de chasse, mangues... C'est un peu comme une succursale du grand marché.

Enregistrement effectué sans problème. Il reste plus qu'à prier pour qu'il y ait de la place dans l'avion. Il semblerait qu'ils vendent autant de billets qu'il y a d'acheteurs....

Le vol en lui même se passe sans problème même si ça secoue pas mal. Moi qui n'ai pas peur en avion, j'avoue que je ne suis pas rassurée, heureusement, 15 minutes ça passe vite.

Arrivés à Dolisie après 15 minutes de vol. Mission billet de retour. Hey oui, il est impossible depuis Pointe Noire d'acheter un aller retour. Il faut acheter l'aller à Pointe Noire et le retour à Dolisie. Seulement l'agent en charge de la vente de billet doit également aider au débarquement. Commence l'attente, encore et toujours, dans un aéroport qui sent bon la viande de chasse. Ici c'est encore pire qu'à Pointe Noire. Des sacs des fruits et légumes sont entassés, une femme passe devant moi avec une sorte de ragondin fumé à la main, un homme sort de sa glacière un sac de viande de chasse...

Bienvenue à Dolisie, troisième ville du pays....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonnes vacances
Montfleury et les trois lacs
massimo amade2001@hotmail.com

dao a dit…

je recherche des correspondants dans le monde entier

Enregistrer un commentaire