dimanche 20 septembre 2009

Le manioc

Comme je le disais plus haut, aujourd'hui au menu c'est manioc.

Le manioc au Congo c'est un peu comme les pâtes en Italie ou le pain en France. C'est pas cher et ça se mange avec presque tout.

Petite mise au point linguistique :

Ce qu'on appelle généralement le Manioc est appelé ici la tubercule. La tubercule peut se manger cuite à l'eau comme des pommes de terre. Elle a un petit goût sucré et est très nourrissante.



Le manioc congolais est une sorte de petit pain fait à partir de cette tubercule
. La tubercule est trempée pendant plusieurs jours, puis épluchée, cuite et transformée en pâte. C'est une opération longue et complexe que gèrent les femmes. La pâte est ensuite enroulée dans des feuilles pour donner la forme d'un petit pain. Ce petit pain peut se conserver plusieurs jours.



Le Manioc n'a généralement pas la cotte chez les Européens qui lui trouvent une odeur forte. Personnellement j'en raffole et je ne trouve pas que ça sente plus que ça. Mais mon nez de normande étant habitué aux bonnes odeurs de fromage qui pue....
La texture du Manioc me fait un peu pensé au babybel et son goût varie en fonction je présume de son âge. Il accompagne très bien les bouillons, et les plats traditionnels tels le saka saka. Le manioc est servi dans tous les resturants.

Le manioc est également mangé sous forme d'atiéké (couscous de manioc), foufou (sorte de bouillie faite de farine de manioc) et tapioca.

Ses feuilles pillées font un très bon Saka Saka...

Pour en savoir plus sur le manioc :
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/283/manioc.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu aime le Saka Saka et le manioc!Je vois tu apprecie la bonne bouffe Congolaise!

Creer Laura a dit…

Merci pour ces informations. Ça vient de me rassurer au sujet des pains de manioc que j'avais achetés. N'étant pas habituée à l'odeur j'avais peur que les pains soient fermentés. Encore merci !

Enregistrer un commentaire