dimanche 20 septembre 2009

Le manioc

Comme je le disais plus haut, aujourd'hui au menu c'est manioc.

Le manioc au Congo c'est un peu comme les pâtes en Italie ou le pain en France. C'est pas cher et ça se mange avec presque tout.

Petite mise au point linguistique :

Ce qu'on appelle généralement le Manioc est appelé ici la tubercule. La tubercule peut se manger cuite à l'eau comme des pommes de terre. Elle a un petit goût sucré et est très nourrissante.



Le manioc congolais est une sorte de petit pain fait à partir de cette tubercule
. La tubercule est trempée pendant plusieurs jours, puis épluchée, cuite et transformée en pâte. C'est une opération longue et complexe que gèrent les femmes. La pâte est ensuite enroulée dans des feuilles pour donner la forme d'un petit pain. Ce petit pain peut se conserver plusieurs jours.



Le Manioc n'a généralement pas la cotte chez les Européens qui lui trouvent une odeur forte. Personnellement j'en raffole et je ne trouve pas que ça sente plus que ça. Mais mon nez de normande étant habitué aux bonnes odeurs de fromage qui pue....
La texture du Manioc me fait un peu pensé au babybel et son goût varie en fonction je présume de son âge. Il accompagne très bien les bouillons, et les plats traditionnels tels le saka saka. Le manioc est servi dans tous les resturants.

Le manioc est également mangé sous forme d'atiéké (couscous de manioc), foufou (sorte de bouillie faite de farine de manioc) et tapioca.

Ses feuilles pillées font un très bon Saka Saka...

Pour en savoir plus sur le manioc :
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/283/manioc.html

De retour...

ça fait un bail que je n'ai rien posté ici. Pas beaucoup de temps et de gros problèmes d'électricité depuis un mois...

Je vais essayer de me rattraper avec quelques postes gastronomiques aujourd'hui.

C'est dimanche, on a de l'électricité et il commence à faire chaud...

Au programme ce midi : poisson fumé, épinards sauce arachides et manioc... Je m'en lèche les babines...

mardi 1 septembre 2009

Coup de gueule !

Devinette n°1 - Qui suis-je?

"Selon les dernières données de l’OMS publiées mercredi 19 Août, j'ai causé 1 799 décès dans le Monde et plus de 182 166 malades dans plus de 170 pays. Le Continent Américain est le plus touché et compte à lui seul 105 882 cas répertoriés dont 106 décès.L’Asie du Sud-Est recense 13 172 cas dont 106 décès.Quand à l’Europe, elle dénombre environ 32 000 cas reconnus dont 53 décès."

Réponse :


La Grippe A H1N1ou Grippe porcine. Impossible de l'ignorer, on en parle partout, tout le temps de cette pandémie. Une vraie catastrophe sanitaire, près de 2 000 décès dans le monde..


Devinette n°2 - Qui suis-je?


Selon l'OMS toujours :

"Je tue 881 000 personnes par an, faute d’accès suffisant aux moyens de prévention et de traitement qui existent pourtant.


- 91% des décès ont lieu en Afrique.


- 85% des décès concernent des enfants de moins de 5 ans. Un enfant de moins de cinq ans meurt toutes les 30 secondes en Afrique.


- Je suis la 4ème cause de mortalité des enfants en Afrique, devant le sida.


- On dénombre entre 189 et 327 millions de cas par an.


- Environ 40% de la population mondiale vit dans des zones à risque : en 2008, j'étais endémique dans 109 pays dont 45 situés en Afrique.


- Dans les pays d’endémie africains, je suis à l’origine de 25% à 35% des consultations ambulatoires, de 20% à 45% des hospitalisations et de 15% à 35% des décès à l’hôpital, faisant ainsi peser une lourde charge sur des systèmes de santé déjà fragiles.


- L’OMS estime que 90% des décès touchent les enfants.


- Chaque année, je grève la croissance économique de l’Afrique de 12 milliards de dollars, affectant le quotidien de millions d’individus qui privés de leur travail s’enfoncent encore plus avant dans la pauvreté."

Qui suis-je?

Aucune idée? Même pas une petite? Allez un petite effort ! Toujours pas?



Réponse :

Je suis le paludisme ou Malaria

Jamais entendu parlé? ET pourtant ! Une des premières causes de mortalité au monde. Alors que les médicaments existent et coûtent peu !

Combien de morts faudra-t'il encore pour qu'on en parle? Pour que les pays dits développés fassent quelque chose? Pour qu'on commence à penser que la vie d'un petit Africain vaut autant que celle d'un petit Américain?

Le Palu tue un enfant toutes les 30 secondes...

Merci de penser à eux...

http://luttercontrelepaludisme.fr/index.php