dimanche 15 novembre 2009

Les saisons au Congo

Le saison des pluies a officiellement commencé.
Normande ayant vécu en Irlande, la pluie je maîtrise, du moins je pensais maîtriser parce que les pluies africaines c'est quelque chose....

Il pleut essentiellement la nuit et au petit matin, c'est qui est plutôt pratique. Mais les pluies sont d'une telle force et d'une telle intensité !

Les Congolais ont l'habitude de dire que la pluie les berce et les aide à bien dormir. J'aimerais vraiment qu'il en soit de même pour moi.

Il faut dire que les toits ici sont fait de tôles et que les maisons sont souvent très mal construites.

Dans la première, il est arrivé plusieurs fois que l'eau rentre par la porte et suinte par les plaintes dans la chambre. Dans la deuxième, c'était le toit qui fuyait... J'en ai passé des nuits à écouter la pluie en priant pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !!!



Dans certains quartier, il est presque impossible de sortir lorsqu'il pleut.

Il y a un quartier à Pointe Noire qui s'appelle le quartier "Culotte" car l'eau arrive en général jusqu'au genoux (culotte = bermuda ) !

Les matins de pluie, il y a peu de gens à l'heure au bureau. Chacun fait ce qu'il peut pour arriver tant bien que mal mais à un certain niveau de pluie, les bus et les taxis ne passent plus.

Moi j'ai trouvé la solution : une bonne paire de bottes en caoutchouc. Pas très mode, mais tellement pratique pour patauger !




Brazzaville après la pluie...
Aujourd'hui on a décidé de faire un peu d'activité et on est partis faire un grande balade dans Pointe Noire, direction la côte sauvage et on a fait une découverte assez sympa.

De petits restos improvisés sont installés sur la plage où on peut manger des crustacés fraîchement pêchés et cuits au feu de bois : crabe, langoustines, crevettes, palourdes, huitres... le tout accompagné de beurre persillé. J'ai découvert un nouveau crustacé la "cigale de mer". C'est assez moche mais je crois que je vais me laisser tenter la prochaine fois. Pour en savoir plus ...





Bien entendu, Alix n'a pas pu résister à la tentation et on a dégusté deux petits crabes tout chauds pour la modique somme de 3 euros. A 11 heures il ne restait presque plus rien à manger alors la semaine prochaine on ira de bonne heure pour faire le plein de bonnes choses et si possible prendre des photos...