jeudi 15 juillet 2010

Des écoles pour l'Afrique ! | Unicef

dimanche 14 mars 2010

La pluie est de retour

Après deux mois de sécheresse, la pluie et de retour. Je ne pensais pas avoir à dire ça un jour, mais ça fait du bien !!!!

Du coup, je fais moi même une petite apparition sur le blog, histoire de montrer que je suis encore en vie...

Je suis en recherche active d'emploi et je commence à m'impliquer dans la vie associative du pays. Je sors, je vois du monde, je sors de mon coma....

L'intégration au Congo a été très difficile pour moi, en grosse partie à cause de ma situation économique et de mon boulot qui m'a pas mal bouffée...

Mais 2010 sera une bonne année, inchallah.

Je finis mon taf actuel ds 2 semaines (que c'est long un préavis de 3 mois...), j'enchaîne avec une (ou deux) missions de consulting et après, surement, un nouveau boulot, un nouveau départ, une nouvelle vie...

Trouver du boulot dans un pays ou il n'y a même pas d'ANPE, c'est un challenge... Ici tout passe par les relations, connaître les bonnes personnes, être là au bon moment... La main d'oeuvre qualifiée est rare et très recherchée, mais le contact entre chercheur d'emploi et employé se fait difficilement. Suite au prochain épisode donc...

samedi 2 janvier 2010

Voyage à Dolisie

Pour le nouvel an, nous avons décidé d'aller faire un petit saut à Dolisie, ville d'enfance d'Alix histoire de faire un peu de tourisme et de sortir de Pointe Noire.

Dolisie, anciennement appelée Loubomo (jusqu'à la conférence nationale de 1991) est la troisième ville de la République du Congo, située au centre de l'axe Pointe-Noire - Brazzaville. Elle se situe dans la province du Niari. (Pour en savoir plus...)

Pour le trajet nous avions le choix entre la voiture mais la route n'est pas encore finie, le train mais 10 heures de route ça nous a un peu refroidis et l'avion. Nous avons choisi la troisième option, direction l'aéroport.

Pointe Noire / Dolisie :
- 15 minutes de vol
- arrivés à l'aéroport de Pointe Noire 7 heures
- Sortis de l'aéroport de Dolisie 11 heures soit à peine 4 heures...

Tout déplacement en Afrique en général et surtout au Congo relève d'un véritable parcours du combattant. On y apprend la patience et le voyage en lui même est un vrai dépaysement...

Aéroport de Ponton, salle d'embarquement, une odeur de poisson flotte dans l'air. Il fait 40 °, la clim ne marche pas/plus, ça parle fort, ça double... Les Congolais lorsqu'ils voyagent transportent à peu près tout : vélos, bidons de vin, manioc, poisson fumé, viande de chasse, mangues... C'est un peu comme une succursale du grand marché.

Enregistrement effectué sans problème. Il reste plus qu'à prier pour qu'il y ait de la place dans l'avion. Il semblerait qu'ils vendent autant de billets qu'il y a d'acheteurs....

Le vol en lui même se passe sans problème même si ça secoue pas mal. Moi qui n'ai pas peur en avion, j'avoue que je ne suis pas rassurée, heureusement, 15 minutes ça passe vite.

Arrivés à Dolisie après 15 minutes de vol. Mission billet de retour. Hey oui, il est impossible depuis Pointe Noire d'acheter un aller retour. Il faut acheter l'aller à Pointe Noire et le retour à Dolisie. Seulement l'agent en charge de la vente de billet doit également aider au débarquement. Commence l'attente, encore et toujours, dans un aéroport qui sent bon la viande de chasse. Ici c'est encore pire qu'à Pointe Noire. Des sacs des fruits et légumes sont entassés, une femme passe devant moi avec une sorte de ragondin fumé à la main, un homme sort de sa glacière un sac de viande de chasse...

Bienvenue à Dolisie, troisième ville du pays....

Un peu de culture...

Culture populaire mais culture quand même...

Voici mon kif du moment, au secours je me congolise à vue d'oeil!!!!!

On aime ou on n'aime pas mais il faut quand même avouer qu'il fout une de ces pêches !!!

Noël au Congo

Il y a quelques jours, j'ai passé mon deuxième Noël au Congo.
A quoi ça ressemble un noël sous les tropiques? A vrai dire, à tout sauf à Noël !
Malgré les décorations et la nourriture de saison dans les supermarchés, difficile de sentir la fête venir.
Chacun d'entre nous a des images, des sons, des odeurs qui lui font penser à des moments privilégiés. Pour moi, Noël implique le froid, l'odeur du froid, la neige pour les années chanceuses... l'odeur du sapin, du feu de cheminée, des mandarines, du pain d'épices... Noël c'est aussi la nuit qui tombe tôt et les lumières qui illuminent la ville. Le marché de Noël, les cadeaux, les voyages depuis que j'ai quitté ma région natale. La famille, les cousins, les chants de Noël, les bétisiers à la télé, les cartes de voeux, le foi gras, la bûche, les chocolats...

Noël c'est tout ça pour moi.

Mais quand il fait 30°, difficile de recréer l'ambiance, enfin mon ambiance.

Mon premier Noël ici ressemblait à ça :

coups de soleil et barbecue...

Cette année, j'ai tenté de faire dans le traditionnel et nous avons fêté Noël avec un collègue exilé comme moi. Au menu foi gras et canard...

Noël au Congo c'est vraiment la fête des enfants.

Le 25, tout Pointe Noire se réunit en ville ou sur la côte sauvage.
Les enfants portent leurs plus beaux habits : robes de princesse et costumes 3 pièces et sortent avec leurs jouets pour se faire prendre en photos. Partout dans les quartiers des photographes improvisent des salon photo avec des sapins en plastique et des décorations et les enfants viennent se faire prendre chacun leur tour. Les petites filles ont de belles coiffures et des chaussettes blanches. Après la balade et les photos, les parents emmènent leurs enfants à la pâtisserie pour manger quelques gâteaux ou glaces.

C'est super à voir !!!

Niveau cadeau, le choix est assez restreint. Comme l'année passé, c'était poupées pour les filles, et clavier pour les garçons, "made in China" et quelques ballons de foot et voitures...

Tous les ans, nous prenons plaisir à nous promener pour profiter du spectacle. Cette année a été exceptionnelle pour moi car j'ai rencontré le Père Noël.

Mon deuxième Noël a donc ressemblé à ça :

dimanche 15 novembre 2009

Les saisons au Congo

Le saison des pluies a officiellement commencé.
Normande ayant vécu en Irlande, la pluie je maîtrise, du moins je pensais maîtriser parce que les pluies africaines c'est quelque chose....

Il pleut essentiellement la nuit et au petit matin, c'est qui est plutôt pratique. Mais les pluies sont d'une telle force et d'une telle intensité !

Les Congolais ont l'habitude de dire que la pluie les berce et les aide à bien dormir. J'aimerais vraiment qu'il en soit de même pour moi.

Il faut dire que les toits ici sont fait de tôles et que les maisons sont souvent très mal construites.

Dans la première, il est arrivé plusieurs fois que l'eau rentre par la porte et suinte par les plaintes dans la chambre. Dans la deuxième, c'était le toit qui fuyait... J'en ai passé des nuits à écouter la pluie en priant pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !!!

Dans certains quartier, il est presque impossible de sortir lorsqu'il pleut.

Il y a un quartier à Pointe Noire qui s'appelle le quartier "Culotte" car l'eau arrive en général jusqu'au genoux (culotte = bermuda ) !

Les matins de pluie, il y a peu de gens à l'heure au bureau. Chacun fait ce qu'il peut pour arriver tant bien que mal mais à un certain niveau de pluie, les bus et les taxis ne passent plus.

Moi j'ai trouvé la solution : une bonne paire de bottes en caoutchouc. Pas très mode, mais tellement pratique pour patauger !

Brazzaville après la pluie...
Aujourd'hui on a décidé de faire un peu d'activité et on est partis faire un grande balade dans Pointe Noire, direction la côte sauvage et on a fait une découverte assez sympa.

De petits restos improvisés sont installés sur la plage où on peut manger des crustacés fraîchement pêchés et cuits au feu de bois : crabe, langoustines, crevettes, palourdes, huitres... le tout accompagné de beurre persillé. J'ai découvert un nouveau crustacé la "cigale de mer". C'est assez moche mais je crois que je vais me laisser tenter la prochaine fois. Pour en savoir plus ...

Bien entendu, Alix n'a pas pu résister à la tentation et on a dégusté deux petits crabes tout chauds pour la modique somme de 3 euros. A 11 heures il ne restait presque plus rien à manger alors la semaine prochaine on ira de bonne heure pour faire le plein de bonnes choses et si possible prendre des photos...